Moscou a appelé lundi Kiev à mettre fin à son offensive militaire dans l'est du pays, affirmant que les nouveaux dirigeants rebelles élus dimanche avaient désormais l'autorité suffisante pour dialoguer avec les autorités ukrainiennes.
"Ce travail ne peut être productif que dans le cadre d'un dialogue équilibré basé sur le respect mutuel, et si Kiev renonce aux opérations militaires et à la dite "opération anti-terroriste"", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.
"Prêt à faciliter" le dialogue
Moscou est prêt à aider Kiev et les séparatistes à trouver une solution pour mettre un terme au conflit, a de plus assuré le responsable russe.
"Il est important de prendre dès maintenant des mesures afin qu'un dialogue durable entre Kiev et les représentants de Donbass puisse se développer et nous sommes prêts à faciliter cela au mieux de nos possibilités", a-t-il dit.
afp/tmun
Chefs rebelles confirmés dans leurs fonctions
Le vote de dimanche dans les territoires contrôlés par les combattants pro-russes - soit la moitié de la région de Donetsk et une petite partie de la région de Lougansk - a confirmé dans leurs fonctions les chefs rebelles arrivés pendant l'été à la tête des mouvements séparatistes de l'est de l'Ukraine.
Le scrutin a été qualifié de "nouvel obstacle" au fragile processus de paix par les Européens, mais reconnu par la Russie.
La Suisse débloque 600'000 francs supplémentaires
La Suisse a annoncé lundi à Vienne qu'elle allait débloquer 500'000 euros (soit 600'000 francs) supplémentaires pour la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine.
Ils s'ajoutent aux 300'000 francs de l'engagement initial de la Suisse pour cette mission, et aux 600'000 francs annoncés début septembre, portant le total de l'engagement suisse à 1,5 million de francs. S'y ajoutent encore les contributions au budget ordinaire de l'OSCE et les six observateurs que la Suisse met à disposition de la mission.