Les insurgés du groupe djihadiste Etat islamique "ont exécuté dimanche 36 personnes dont quatre femmes et trois enfants" de la tribu sunnite Albounimer, hostile à l'EI, dans la province d'Al-Anbar, a déclaré cheikh Naim al-Kuoud al-Nimrawi. Le colonel Shaaban al-Obaidi a fait état pour sa part de 50 morts.
Plus de 200 membres de cette tribu ont déjà été tués ces derniers jours dans l'ouest de l'Irak.
Plusieurs centaines de disparus
Ces deux responsables ont indiqué que plusieurs centaines de membres de cette tribu étaient portés manquants, le colonel affirmant avoir reçu des informations selon lesquelles quelque 1000 personnes avaient été kidnappées par l'EI, qui en exécutait 50 par jour.
Ces exécutions visent probablement à faire peur aux populations pour annihiler toute velléité de résistance des puissantes tribus locales, dont le soutien sera crucial aux forces gouvernementales pour reprendre la province.
afp/tmun
Huit décapitations en Syrie
Le groupe Etat islamique a décapité huit rebelles avant d'exhiber leurs dépouilles sur des croix à la suite de leur reddition à Boukamal, ville syrienne contrôlée par les djihadistes, rapporte lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Selon l'ONG, il s'agit d'insurgés qui luttaient pour renverser le régime de Bachar al-Assad mais qui avaient aussi pour ennemi le groupe djihadiste.
Deux attentats revendiqués à Bagdad
Le groupe Etat islamique a par ailleurs revendiqué lundi deux attentats à la voiture piégée à Bagdad, se félicitant d'avoir déjoué le dispositif de sécurité renforcé dans le pays pour les célébrations de la grande fête chiite de l'Achoura.
Les deux explosions survenues dimanche ont tué au moins 18 personnes et blessé des dizaines d'autres, selon des sources médicales et de sécurité.