Modifié

Anomalie découverte durant l'enquête sur le crash du SpaceShipTwo

SpaceShipTwo de Virgin Galactic [AP Photo/Ringo H.W. Chiu]
Le crash de SpaceShipTwo a fait un mort. - [AP Photo/Ringo H.W. Chiu]
L'enquête sur les causes du crash du SpaceShipTwo a révélé lundi une anomalie au niveau des ailerons de l'aéronef censés stabiliser l'appareil en vol.

L'enquête sur le crash du SpaceShipTwo de Virgin Galactic avance. Les enquêteurs disposaient lundi d'une chronologie précise de l'activation prématurée de la queue pivotante du vaisseau mais ne savent pas lequel des deux pilotes l'a activé ni pourquoi.

L'appareil s'est écrasé lors d'un vol d'essai vendredi en Californie, tuant le co-pilote et blessant grièvement le pilote.

"Activée trop tôt"

Une anomalie a été découverte par les enquêteurs du NTSB, l'agence fédérale américaine chargée des enquêtes sur les accidents dans les transports. La queue pivotante de l'appareil sert normalement à ralentir et à stabiliser l'appareil pour un effet de descente en "feuille morte".

Or, elle a été activée trop tôt et l'appareil a chuté quelques secondes plus tard. La manoeuvre est intervenue à une vitesse insuffisante, a fait valoir le président du NTSB.

Il a toutefois averti qu'il s'agit pour l'instant d'une simple piste, de "faits, pas de la cause" de l'accident. L'enquête pourrait durer "des mois".

afp/moha

Publié Modifié