Publié

Israël rase deux maisons palestiniennes à Jérusalem-Est

Deux maisons palestiniennes ont été détruites par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est. [Ammar Awad]
Deux maisons palestiniennes ont été détruites par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est. - [Ammar Awad]
Deux maisons ont été rasées par les autorités israéliennes dans un quartier de Jérusalem-Est, alors qu'un projet de colonisation de 500 logements a été préavisé favorablement.

Les autorités israéliennes ont fait raser deux maisons mardi matin à Abou Tor. Ce quartier de Jérusalem-Est est depuis des mois le théâtre d'affrontements entre la police israélienne et des manifestants palestiniens.

Maisons illégales, selon les Israéliens

La municipalité de Jérusalem a justifié la destruction de ces deux maisons au sud-est de la Vieille Ville par l'absence de permis de construire. Elle ajoute que les terrains sur lesquels elles avaient été bâties étaient inconstructibles.

Du côté palestinien, on dénonce les lenteurs délibérées des processus d'attribution de permis de construire demandés par la population arabe de la ville.

"A 5h00 ce matin, 90 policiers et deux bulldozers nous ont expulsés de la maison et ont commencé à la détruire sans nous laisser prendre nos affaires", a raconté le propriétaire d'une des maisons, précisant que les 17 membres de sa famille sont désormais sans logement.

ats/ebz

Publié

Cinq cents logements prévus à Jérusalem-Est

Une commission du ministère israélien de l'Intérieur a rendu lundi un avis favorable sur un projet de construction de 500 logements pour des colons à Jérusalem-Est. Les Etats-Unis désapprouvent ce type de projet qui ne participe pas, selon eux, à l'instauration de la paix.

La commission a rendu un avis préliminaire pour ces implantations prévues dans le quartier de Ramat Shlomo. Des étapes logistiques et légales sont encore nécessaires avant le début des constructions.

Les Palestiniens continuent de dénoncer cette politique de colonisation, qui constitue pour eux un obstacle à la création d'un Etat palestinien indépendant.