Publié

Les trains suisses perturbés par la grève des cheminots allemands

Les trains de la Deutsche Bahn sont à l'arrêt. Les liaisons ferroviaires suisses à destination de l'Allemagne sont bloquées.
Grève de cinq jours des conducteurs de train de la Deutsche Bahn / Audio de l'info / 1 min. / le 5 novembre 2014
Les conducteurs de train allemands ont entamé mercredi une grève de cinq jours, la plus longue depuis 20 ans. Le trafic en Suisse risque également d'être perturbé.

Le syndicat allemand des conducteurs de trains GDL a appelé mardi ses membres à une nouvelle grève sur fond de durcissement du bras de fer avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn. Ils prévoient de débrayer de mercredi après-midi à lundi prochain.

C'est la 6e grève lancée par le syndicat depuis le mois de septembre. La dernière en date avait duré deux jours.

La Suisse également impactée

Les liaisons ferroviaires transfrontalières avec la Suisse seront, dans la mesure du possible, assurées, ont indiqué les CFF. Les trains du transporteur allemand, notamment entre Schaffhouse et Erzingen (D) ou entre Bâle et Zell (D), ne seront pas touchés par la grève. Cependant, des retards sont envisagés.

Par ailleurs, la ligne entre Zurich et Stuttgart (D) prendra fin à Schaffhouse. Quant aux trains reliant Zurich à Munich (D), ils termineront leur course à Bregenz, en Autriche. La prise en charge des passagers pour la suite du voyage sur ces tronçons n'est pas garantie.

La grève survient au moment où l'Allemagne s'apprête à célébrer le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin ce week-end. Deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale allemande dimanche, dont beaucoup qui avaient prévu de prendre le train.

Blandine Milcent/oang avec ats

Publié

Un petit syndicat qui veut s'élargir

Le syndicat GDL demande toujours une hausse des salaires de 5% et exige que les conducteurs travaillent deux heures de moins par semaine. Mais le blocage vient surtout du fait que ce petit syndicat corporatiste des conducteurs veut représenter aussi d’autres catégories de personnel dans l'entreprise, ce que la compagnie refuse fermement.

GDL commence à être critiqué de toutes parts, notamment par les autres syndicats, pour son intransigeance. Mais aucune sortie de conflit n'est en vue pour l’instant.