Modifié

Les républicains remportent la majorité au Congrès américain

Le Capitole est désormais en mains républicaines. [AP Photo/J. David Ake]
Le Capitole est désormais en mains républicaines. - [AP Photo/J. David Ake]
La bataille pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis a tourné à l'avantage des républicains, qui ont renversé la majorité au Sénat et renforcé leur domination à la Chambre de représentants.

A l'issue du scrutin de mi-mandat aux Etats-Unis, où plus du tiers (36) des 100 sièges du Sénat américain étaient renouvelés mardi, les républicains ont conquis 7 nouveaux Etats et renversent ainsi la majorité détenue depuis 2006 par les démocrates. Les républicains renforcent également leur domination à la Chambre des représentants et gagnent plusieurs sièges de gouverneurs.

Retrouvez le suivi en direct des élections: Les républicains s'emparent du Sénat américain, le suivi en direct

Alors que les résultats de l'Alaska sont encore attendus, les républicains détiennent au moins 52 sièges de sénateurs, contre 44 aux démocrates. Un à deux indépendants siégeront également au Sénat, alors qu'un second tour devra avoir lieu le 6 décembre en Louisiane, où aucun des candidats n'a atteint mardi le seuil de 50%.

A la Chambre des représentants, qui était elle entièrement renouvelée, les membres du "Grand Old Party" sont aussi gagnants. Ils renforcent leur domination en remportant au mois 13 sièges supplémentaires, selon les chiffres du New York Times.  Ils pourraient gagner entre 14 et 18 sièges, selon la chaîne ABC, ce qui leur donnerait au moins 247 sièges, la plus forte majorité républicaine depuis les années 1930. La Chambre des représentants compte 435 élus.

Les adversaires de Barack Obama sont ainsi en position de dicter l'agenda parlementaire jusqu'à l'investiture du successeur de Barack Obama.

Les républicains auront pour responsabilité de remettre le Congrès au travail, après quatre années d'une guerre de tranchées parlementaire. Aucune réforme d'ampleur n'a été adoptée, notamment sur l'immigration qui reste un dossier brûlant avec plus de 11 millions de sans-papiers installés aux Etats-Unis.

cab

Publié Modifié

Un président fragilisé

Barack Obama, qui ne s'est pas exprimé mardi, a invité les responsables du Congrès à la Maison Blanche vendredi. Les élus du Congrès actuel reviendront siéger à partir du 12 novembre, et le nouveau Congrès ne prendra ses fonctions que le 3 janvier.

Le président finira ainsi son mandat avec le parti adverse contrôlant les deux chambres du Congrès, comme avant lui George W. Bush, Bill Clinton, George Bush et Ronald Reagan.

Les sondages de sortie des urnes montraient un électorat désabusé: 79% des personnes ayant voté désapprouvent le travail du Congrès, et deux-tiers estiment que le pays va dans la mauvaise direction.

Moins d'un sur trois se dit satisfait de l'administration de Barack Obama, un chiffre équivalent pour les dirigeants du parti républicain au Congrès, selon CNN.

Sièges de gouverneur en jeu

Parmi les 36 Etats qui élisaient un gouverneur mardi, une large majorité s'orientait vers un candidat républicain.

Là aussi, les démocrates perdent plusieurs sièges qui étaient en jeu (3 selon les projections).