Publié

Cent femmes au Capitole pour la première fois après les midterm

Elise Stefanik, femme la plus jeune au Congrès, siégera aux côtés de 99 autres élues.
Elise Stefanik, femme la plus jeune au Congrès, siégera aux côtés de 99 autres élues.
Les femmes ont remporté plusieurs succès aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Pour la première fois, le nombre d'élues atteint la barre des 100 et une femme noire et républicaine a été élue.

Les élections de mi-mandat ont marqué plusieurs premières pour les femmes américaines. Ainsi, au moins 100 femmes siégeront au nouveau Congrès, un record. Le Sénat compte 100 élus et la Chambre des représentants 435, donc la part des femmes au Congrès atteint 18,7%.

Selon les données du Rutgers’ Center for American Women and Politics (Le Centre d'études sur les femmes et la politique américaine) mis en forme par le site Slate, en un siècle les nombre de femmes élues au Congrès est passé de 1 en 1917 à 100 cette année.

A titre de comparaison, en Suisse l'Assemblée fédérale compte 71 femmes pour 246 élus (28,8%).

Benjamine de 30 ans

C'est Elise Stefanik qui est devenue mardi la plus jeune femme à être élue, où elle représentera l'Etat de New York. Cette républicaine âgé de 30 ans avait travaillé à la Maison Blanche à l'époque de George W. Bush (2001-2009).

Le précédent record était détenu par l'ancienne représentante démocrate Elizabeth Holtzman, élue à la Chambre en 1972 à l'âge de 31 ans.

De son côté, Mia Love (38 ans) est devenue la première femme noire républicaine à accéder au Congrès dans l'Utah, également à la Chambre des représentants.

Lire aussi:  Les républicains remportent la majorité au Congrès américain et Les républicains s'emparent du Sénat américain, le suivi en direct

Publié

Election historique dans le Sud

En Caroline du Sud, Tim Scott, 49 ans, est devenu le premier Noir américain élu au Sénat dans le sud depuis l'après-guerre de Sécession.

Il a remporté sans difficulté ce vote historique après avoir été nommé à ce poste en 2012 lorsque le précédent sénateur avait démissionné.

Fils d'une assistante infirmière, il a grandi dans la pauvreté avant de connaître le succès dans les affaires et la politique locale.

Il est le premier sénateur noir à avoir été élu dans le Sud depuis la Reconstruction, la période qui a suivi la guerre civile qui s'est terminée en 1877 avec le retrait des troupes de l'armée fédérée.

L'élection de Scott marque un fort contraste par rapport au sénateur qui a représenté la Caroline du Sud pendant des décennies, Strom Thurmond, un opposant farouche à l'égalité raciale qui s'est battu des années pour la ségrégation.