Un an après le passage dévastateur du typhon Haiyan aux Philippines, des centaines de milliers de personnes, dont les moyens de subsistance avaient été anéantis, ont pu redémarrer une activité, s'est félicitée mardi la Croix-Rouge.
La reconstruction prendra cependant encore du temps: de nombreux habitants vivent encore sous des tentes ou des abris temporaires, a constaté l'envoyé spécial de la RTS sur place.
Bonne réaction de la population
"Le relèvement est en bonne voie, mais des besoins humanitaires subsistent sur le terrain", a confirmé la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.
"Le déploiement de l'aide humanitaire a été rapide et les effets sont déjà bien visibles, notamment en raison de la bonne réaction de la population", a déclaré à la RTS Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur. Le responsable estime que les zones touchées sont redressées entre 60 à 80%, et que la reconstruction complète prendra encore une année.
Raphaël Grand/Julie Liardet/ats/kkub
Plan triennal
A ce jour, les subventions versées dans le cadre du plan de relèvement de la Croix-Rouge philippine ont permis à près de 30'000 ménages de retrouver un gagne-pain.
Ce plan triennal de 360 millions de dollars vise à aider 500'000 personnes sur les îles de Leyte, Samar, Cebu, Panay et Palawan.
Plus de 6000 maisons reconstruites
Plus de 6000 maisons ont été reconstruites et 40'000 familles pourront s'installer dans des logements plus sûrs dans les 15 prochains mois.
Près de 200 salles de classe ont été remises en état ou rebâties, et des travaux de réfection sont en cours dans plusieurs centres de santé ruraux.
Près de 8000 victimes en novembre 2013
La catastrophe survenue le 8 novembre 2013 a détruit ou gravement perturbé les sources de revenus de six millions de travailleurs - dont près de la moitié vivaient déjà en dessous ou à la limite du seuil de pauvreté. Elle a provoqué la mort de 7986 personnes.
Des secours d'urgence ont été distribués à plus de 1,3 million de personnes immédiatement après la catastrophe.