Le batteur du groupe AC/DC blanchi des accusations de complot pour meurtre
La justice néo-zélandaise a abandonné vendredi les poursuites relatives à un complot pour meurtre contre le batteur du mythique groupe de hard rock AC/DC, Phil Rudd, a déclaré son avocat. Elle a estimé que ces accusations n'étaient pas suffisamment étayées.
"Cette inculpation pour tentative de commanditer un meurtre n'aurait jamais dû être prononcée", a écrit l'avocat dans un communiqué. La police n'a pas consulté le parquet avant de prononcer l'inculpation . "Ce chef d'inculpation est désormais abandonné".
Il risque quand même la prison
Jeudi, après avoir perquisitionné le luxueux domicile du batteur âgé de 60 ans dans le nord de la Nouvelle-Zélande, la police avait annoncé qu'il était inculpé pour avoir tenté d'embaucher un tueur à gages en vue de commettre deux assassinats.
Si les accusations relatives au complot pour meurtre ont été levées, le musicien reste inculpé pour possession de drogue et surtout menaces de mort, une accusation passible de sept ans de prison.
ats/asch
Un nouvel album en décembre
Phil Rudd est né en Australie. Il a rejoint le groupe de hard rock légendaire en 1975 avant d'en partir en 1983 après une brouille avec son cofondateur Malcolm Young, puis de le retrouver en 1994.
Créé en 1973 en Australie par les frères Young, Malcolm et Angus, AC/DC a vendu plus de 200 millions de disques. Il compte parmi ses tubes les plus célèbres "Let There Be Rock", "Whole Lotta Rosie" ou encore "Highway to Hell". AC/DC doit sortir en décembre un nouvel album intitulé "Rock or Bust".
Phil Rudd veut riposter
L'affaire ayant connu un retentissement mondial, le musicien a subi "un préjudice incalculable" et envisage de rechercher des compensations, a indiqué son avocat Paul Mabey.
"La question se pose quant au degré de responsabilité de ceux qui l'ont arrêté et inculpé", a-t-il indiqué, soulignant qu'il n'avait même pas fallu 24 heures pour que les accusations s'effondrent.
L'artiste est libéré sous caution avant la reprise de l'audience fixée au 27 novembre pour les autres chefs d'accusations, jugés "mineurs" par l'avocat.