Modifié

Le Fatah accuse le Hamas après les explosions dans la bande de Gaza

Les maisons de plusieurs responsables du Fatah ont été attaquées vendredi à Gaza. [Mohamed Asad/Anadolu Agency]
Les maisons de plusieurs responsables du Fatah ont été attaquées vendredi à Gaza. - [Mohamed Asad/Anadolu Agency]
Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a accusé le Hamas après les attentats commis vendredi à Gaza. Au moins dix explosions ont frappé des maisons et des voitures de membres du Fatah.

Le Comité central du Fatah a "condamné les crimes" survenus vendredi contre ses cadres et "fait porter au Hamas la responsabilité de ces crimes", selon une déclaration de Nasser al-Qidwa, un haut responsable du Fatah.

Il s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée, quelques heures après qu'une dizaine d'explosions a touché des maisons et des voitures de membres du Fatah.

Le Hamas a rapidement condamné ces attaques survenues avant l'aube. Mais, selon un autre dirigeant, "cela n'exonère pas le Hamas".

Anniversaire de la mort d'Arafat

"Des fonctionnaires militaires du Hamas ont annoncé qu'ils feraient échouer les commémorations prévues samedi à l'occasion du dixième anniversaire de la mort du président Yasser Arafat", a accusé ce responsable.

Une des explosions a en effet visé une estrade montée à l'ouest de Gaza à cette occasion. C'est la première fois depuis des années que l'anniversaire de la mort du principal fondateur du Fatah sera marqué publiquement.

afp/dk

Publié Modifié

Visite du Premier ministre annulée

Le Premier ministre palestinien a annulé une visite prévue samedi dans la bande de Gaza. Rami Hamdallah était censé rencontrer à Gaza Federica Mogherini à l'occasion de sa première visite sur place en tant que nouvelle cheffe de la diplomatie de l'Union européenne (UE).

Cette dernière "a toujours pour projet" d'aller à Gaza samedi et rencontrera Rami Hamdallah dans la soirée à Ramallah, en Cisjordanie, a dit un porte-parole de l'UE.

Réconciliation nationale palestinienne

Le mouvement islamiste Hamas avait pris le contrôle de la bande de Gaza au prix d'une guerre civile avec le Fatah, d'inspiration laïque, en 2007.

Il a théoriquement cédé le pouvoir à Gaza le 2 juin 2014 à un gouvernement de personnalités indépendantes né de sa réconciliation avec le Fatah.