Des frappes aériennes de la coalition internationale ont visé vendredi soir des dirigeants du groupe Etat islamique (EI) réunis près de Mossoul en Irak, a annoncé samedi l'armée américaine.
Le Commandement américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale (Centcom) a précisé "ne pas pouvoir confirmer si le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi était présent" lors de ce rassemblement.
Dix camions armés détruits
Le Centcom n'a pas dit qui a dirigé les frappes, se bornant à indiquer que les opérations militaires avaient détruit "un convoi de véhicules formés de dix camions armés de l'EI". "Nous n'avons pas d'autres informations à apporter à propos de ces frappes", a conclu le Commandement américain.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également indiqué que l'EI avait bombardé samedi depuis la ville kurde syrienne de Kobané un camp de déplacés proche de la frontière turque. Deux civils ont été tués, a fait savoir cette ONG proche de l'opposition modérée syrienne.
afp/asch
Plus de 30 morts en Irak
En Irak, des attentats à la voiture piégée ont fait au moins 31 morts samedi à Bagdad et à Ramadi, contre des quartiers majoritairement chiites de Bagdad, a-t-on appris de sources médicales et sécuritaires. Plus de 90 personnes ont également été blessées dans les six explosions qui ont touché cinq quartiers de la capitale irakienne.
Les attentats n'ont pas été revendiqués. Toutefois les djihadistes de l'EI recourent régulièrement aux voitures piégées et aux attentats-suicides pour repousser les assauts des forces de sécurité irakiennes.