Le président américain Barack Obama est arrivé lundi à Pékin, pour le sommet annuel du Forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec).
Au premier jour de sa tournée asiatique, il a rencontré brièvement son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé un haut responsable américain, sans aborder la question ukrainienne.
Corée du Nord, Chine et G20
Barack Obama a affirmé lundi à Pékin qu'une reprise du dialogue avec la Corée du Nord n'était pas à l'ordre du jour, soulignant qu'il faudrait "plus" que la libération des deux Américains pour faire évoluer la position des Etats-Unis.
Le président américain doit encore s'entretenir longuement avec son homologue chinois Xi Jinping pour "des conversations franches et approfondies", selon la Maison Blanche.
Le président américain se rendra ensuite en Birmanie pour le sommet de l'Asean et il terminera sa tournée asiatique à Brisbane, en Australie, pour le sommet du G20.
agences/ebz
Réunion de l'Apec
Le sommet annuel du forum de coopération de l'Asie-Pacifique (Apec) se réunit lundi à Pékin. Maître de cérémonie, le président chinois Xi Jinping, qui inaugure là sa plus importante manifestation internationale depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, a invité dimanche les participants à "réaliser un rêve de l'Asie-Pacifique pour les peuples de la région", en écho à son "rêve chinois" de grandeur retrouvée.
Sommet sino-japonais
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping ont tenu lundi à Pékin leur premier sommet bilatéral, en marge du Forum de l'Apec, premier signe de dégel après plusieurs années d'animosité.
En échangeant une froide poignée de main devant les caméras, les deux dirigeants ont affiché un visage grave, sans franc sourire.
"Beaucoup de pays espéraient ce sommet entre le Japon et la Chine. Je pense que nous avons fait un premier pas vers une amélioration des relations bilatérales", a déclaré Shinzo Abe à l'issue de la réunion.