Une quarantaine d'incidents sérieux ont été enregistrés ces derniers mois entre la Russie et l'Occident, dont l'un a failli conduire à une collision entre un avion de ligne et un avion de reconnaissance russe, selon un rapport publié lundi.
"Ces événements forment un ensemble de violations d'espace aérien, d'interventions d'urgence, d'évitement de collision en plein air et d'autres actions dangereuses sur une base régulière et dans une très large zone", explique ce rapport publié par le réseau European Leadership Network, qui regroupe d'anciens responsables politiques européens.
Près de 100 interceptions cette année
L'OTAN a souligné qu'il y avait eu plus de 100 interceptions d'avions russes dans le ciel européen depuis le début de l'année, soit trois fois plus que l'an dernier.
La majorité des incidents se sont produits en mer Baltique mais il y a eu aussi des "accidents évités de justesse" plus au nord, dans la mer Noire et le long des frontières américaines et canadiennes.
afp/ebz
Collision évitée de justesse
Parmi les incidents les plus graves répertoriés par le réseau ELN figure la collision évitée de peu le 3 mars entre un avion de la compagnie scandinave SAS après son décollage de Copenhague à destination de Rome avec à son bord 132 passagers et un avion de reconnaissance militaire russe qui avait coupé ses transpondeurs.
L'incident s'est produit à quelque 50 miles au sud-est de la ville suédoise de Malmö. "La collision a apparemment été évitée grâce à la bonne visibilité et à la vigilance des pilotes de l'avion de ligne", selon le rapport. Selon la presse scandinave, les deux appareils auraient passé à 90 mètres l'un de l'autre.