La convergence de matériel militaire lourd vers Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, fait craindre lundi la reprise d'une guerre totale dans ce bastion séparatiste pro-russe, en dépit des mises en garde occidentales adressées à la Russie.
Des journalistes ont vu six chars et deux blindés faisant mouvement vers Donetsk, épicentre depuis des mois des affrontements entre armée ukrainienne et rebelles.
Camions et canons
Des colonnes de camions, sans plaque d'immatriculation, et de nombreux véhicules tractaient des canons ont aussi été observées quasiment dans le centre les environs de Donetsk.
Selon les autorités régionales ukrainiennes, trois civils et un soldat ukrainien ont été tuées et sept autres blessées lundi matin dans des tirs d'artillerie contre la ville d'Avdiivka.
Des tirs et combats ont aussi été signalés ces dernières heures dans d'autres endroits, dont la région de Lougansk.
L'Ukraine dénonce depuis vendredi l'entrée de chars et pièces d'artillerie depuis la Russie.
afp/kkub
Regain de tension après les élections séparatistes
Dans l'est de l'Ukraine, la situation s'est brusquement dégradée après la tenue le 2 novembre d'élections séparatistes.
Ces dernières ont contribué à saper le processus de paix engagé en septembre par Kiev et les séparatistes avec la participation de Moscou et de l'OSCE.
Jugé "très inquiétant"
Jugeant "très inquiétante" la présence de camions transportant des pièces d'artillerie et de quelques chars signalés par l'OSCE près des villes rebelles de l'Est, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a demandé dimanche soir à Moscou de "retirer d'Ukraine toutes troupes, armes et équipements sous son contrôle" et d'empêcher l'arrivée de nouveaux renforts en Ukraine.