"Nous annonçons prêter allégeance au calife Ibrahim Ibn Awad (...) pour écouter et obéir", a annoncé le groupe djihadiste égyptien Ansar Beït al-Maqdess dans un enregistrement audio, en référence au nom religieux du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.
Ansar Beït al-Maqdess, dont le nom signifie "Les partisans de Jérusalem", a multiplié les attentats meurtriers ces derniers mois contre les forces de l'ordre en Egypte, principalement dans le Sinaï où il est basé. Il affirme agir en représailles à la répression sanglante qui s'est abattue sur les islamistes après la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi en 2013.
Cette décision est susceptible de renforcer l'EI au-delà de l'Irak et de la Syrie, où al-Baghdadi a proclamé un «califat» sur les vastes territoires qu'il contrôle
agences/mre
Incertitudes autour du sort d'al-Baghdadi
L'annonce d'Ansar Beït al-Maqdess intervient après un week-end de rumeurs et d'informations contradictoires selon lesquelles al-Baghdadi aurait été blessé, voire tué, dans des raids de la coalition ayant visé vendredi des dirigeants de l'EI.
A Bagdad, les autorités ont assuré que ces informations, relayées notamment par des médias arabes, n'étaient pas "fiables". Le Commandement américain pour le Moyen-Orient a indiqué pour sa part ne "pas pouvoir confirmer" qu' al-Baghdadi se trouvait bien dans le "convoi de véhicules formés de dix camions armés de l'EI" détruit par les frappes.
23 raids depuis vendredi
Les forces américaines et des Etats membres de la coalition formée pour combattre l'EI ont effectué 23 raids aériens en Syrie et 18 en Irak depuis vendredi,a annoncé lundi l'état-major à Washington.
En Syrie, 13 ont été menés aux alentours de Kobané, ville kurde du Nord assiégée depuis la mi-septembre par les djihadistes, et dix près de Daïr az Zour. En Irak, sept ont eu lieu près de Baïdji et les autres dans les secteurs de Falloudja, de Mossoul, d'Al Qaïm, d'Haditha, de Ramadi et de Rotba.