Les scientifiques condamnés suite au séisme de l'Aquila ont été acquittés

Une rue de L'Aquila photographiée en juillet 2009. [AP/Keystone - Luca Bruno]
Une rue de L'Aquila, photographiée en juillet 2009. - [AP/Keystone - Luca Bruno]
Les scientifiques condamnés à 6 ans de prison pour avoir sous-estimé les risques avant le séisme de L'Aquila en 2009 ont été acquittés lundi. Le verdict avait scandalisé la communauté scientifique.

La Cour d'appel de L'Aquila a estimé lundi que les faits reprochés suite au séisme de 2009 à sept scientifiques, membres de la commission "Grands risques", ne constituaient pas un délit.

Six experts des tremblements de terre et le sous-directeur de la Protection civile avaient été condamnés en 2012 à six ans de prison pour "homicide par imprudence", pour avoir sous estimé les risques de séisme.

Communauté scientifique choquée

Les attendus de cette décision ne seront en principe pas connus avant plusieurs mois, après quoi le parquet, qui avait demandé de confirmer en appel les condamnations, peut encore saisir la Cour de Cassation.

La condamnation des sept hommes avait provoqué la vive réaction de la communauté scientifique internationale. Plusieurs scientifiques s'étaient dit "choqués" par la peine infligée à leurs collègues italiens, voyant dans ce jugement "un précédent très dangereux". Le tremblement de terre avait fait 309 morts en avril 2009.

agences/mre

Publié