Modifié

Une campagne de stérilisation cause la mort de dix femmes en Inde

L'an dernier, des femmes avaient été laissées inconscientes dans un champ dans le Bengale occidental, après une opération de stérilisation de masse dans un hôpital incapable de les accueillir. [STR]
L'an dernier, des femmes avaient été laissées inconscientes dans un champ dans le Bengale occidental, après une opération de stérilisation de masse dans un hôpital incapable de les accueillir. - [STR]
Une campagne de stérilisation organisée par l'Etat indien a provoqué la mort de 10 femmes et l'hospitalisation de 64 autres dans les centre du pays, ont indiqué les autorités mardi.

Dix femmes sont mortes et des dizaines d'autres ont dû être hospitalisées dans le centre de l'Inde à la suite d'un programme de stérilisation de masse, organisé par l'Etat, qui a tourné au drame.

Quelque 64 femmes souffrent de complications consécutives à cette opération chirurgicale organisée samedi et 24 d'entre elles sont dans un état grave, ont annoncé les autorités de l'Etat de Chhattisgarh mardi.

Une enquête lancée

"Les signalements faisant état de baisse de tension, de vomissements, et d'autres symptômes se sont multipliés parmi ces femmes, opérées dans le cadre d'une opération du planning familial", a dit un responsable administratif du district de Bilaspur.

Le gouvernement de l'Etat a lancé une enquête et des habitants de Bilaspur sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère et demander des sanctions contre les médecins. Selon le quotidien Indian Express, les femmes ont toutes été opérées en environ cinq heures par un chirurgien et son assistant.

afp/fisf

Publié Modifié

Pratique courant en Inde

Des opérations de stérilisation sont régulièrement organisées en Inde dans le cadre d'un programme national qui prévoit d'accorder 1400 roupies (22 francs) aux femmes volontaires.

Avides de remplir leurs objectifs, certains gouvernements offrent également des biens, tels qu'une voiture ou de l'électroménager, pour recruter des couples volontaires.

Nombre d'ONG dénoncent la fixation d'objectifs chiffrés qui entraîne des dérives, certaines femmes se retrouvant contraintes à une stérilisation, souvent dans des conditions médicales déplorables.