Modifié

Le groupe Etat islamique annonce qu'il va frapper sa propre monnaie

Des exemples de la monnaie annoncée par l'Etat islamique circulent sur les réseaux sociaux. [Twitter]
Le groupe Etat islamique annonce qu'il va frapper sa propre monnaie / Forum / 7 min. / le 14 novembre 2014
Le groupe Etat islamique a annoncé jeudi qu'il allait émettre sa propre monnaie, des pièces d'or, d'argent et de cuivre, afin de libérer les musulmans de "l'oppression économique satanique".

L'organisation extrémiste Etat islamique a annoncé jeudi qu'elle allait frapper sa propre monnaie, des pièces en or, argent et cuivre, qui seront utilisées sur le territoire qu'il contrôle en Syrie et en Irak.

Un des tweets d'annonce:

"Si Dieu le veut, différentes pièces vont être fabriquées en or, argent et cuivre", a affirmé l'EI dans un communiqué diffusé sur les forums djihadistes.

L'organisation explique que l'objectif est de remplacer "le système monétaire tyrannique imposé aux musulmans qui a conduit à leur oppression".

"Oppression satanique"

Il a également précisé que l'objectif est de libérer les musulmans du "mercantilisme et de l'oppression économique satanique".

Sur les photos publiées par l'EI, apparaît sur une face "l'Etat islamique", "le califat" ainsi que le poids et la valeur de la monnaie. Des symboles comme la mosquée al-Aqsa à Jérusalem apparaissent également sur différentes monnaies.

afp/kkub

Publié Modifié

Le leader de l'EI ne serait pas mort

Le leader de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est réapparu jeudi en affirmant dans une déclaration non authentifiée que le "califat" était en train de s'étendre à l'Arabie saoudite, au Yémen, à l'Egypte, à la Libye et à l'Algérie. Le sort du "calife" était incertain depuis plusieurs jours.

Ces propos ont été tenus dans une déclaration attribuée au leader de l'Etat islamique. L'authenticité de cette déclaration n'a pas pu être vérifiée.

Des informations relayées par la télévision irakienne affirmaient que le dirigeant islamiste avait été blessé lors d'une frappe aérienne de la coalition en Irak la semaine passée.