Pour la première fois depuis longtemps, Israël a laissé des dizaines de milliers de musulmans accomplir sans restriction la grande prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. L'Etat hébreu entendait ainsi faire baisser la température autour de ce baril de poudre religieux.
Les fidèles, 40'000 hommes et femmes de tous les âges selon la police, ont passé sans encombre les différentes portes de l'esplanade pour répondre à l'appel à la prière et remplir à craquer la mosquée Al-Aqsa pour les hommes, le dôme du Rocher pour les femmes.
Mesures négociées par Kerry
Faute de place à l'intérieur, des milliers de croyants ont étendu leur tapis de prière à même le sol de l'esplanade, avant de repartir sans incident à l'issue de la prière.
La levée de toute limitation d'âge semble bien être la première des mesures concrètes dont John Kerry a obtenu la garantie jeudi lors d'entretiens en Jordanie avec les dirigeants israélien, palestinien et jordanien.
ats/kkub
Contrôles sporadiques
Les policiers israéliens restaient déployés en force auprès des portes et dans la Vieille ville que surplombe l'esplanade.
Ils se contentaient toutefois de contrôles sporadiques auprès d'hommes plutôt jeunes, semble-t-il pour s'assurer qu'ils satisfaisaient au critère d'être en situation régulière à Jérusalem.