Modifié

Boko Haram prend trois nouvelles villes dans le nord-est du Nigeria

Le groupe Boko Haram dispose d'armements lourds, comme en témoigne ce blindé capturé par l'armée nigériane. [EPA/Tony Nwosu]
Le groupe Boko Haram dispose d'armements lourds, comme en témoigne ce blindé capturé par l'armée nigériane. - [EPA/Tony Nwosu]
Des centaines de combattants du groupe islamiste Boko Haram se sont emparés jeudi de trois villes dans le nord-est du Nigeria, alors que l'armée a perdu un hélicoptère dans un crash faisant 3 morts.

Les islamistes de Boko Haram ont pris le contrôle des villes de Hong et de Gombi, ainsi que de Chibok, la ville où plus de 200 lycéennes avaient été enlevées en avril.

Boko Haram, dont l'insurrection a fait près de 10'000 morts en 5 ans, s'était déjà emparé ces derniers mois de plus d'une vingtaine de villes et villages de l'Adamawa et des Etats voisins, où il dit avoir créé un "califat islamique".

Crash d'hélicoptère

La ville de Mubi, carrefour commercial de cette région que le groupe islamiste avait pris il y a deux semaines et rebaptisé Madinatul Islam, "la ville de l'Islam", a de son côté été reprise par des milices locales et des chasseurs, au terme d'une longue bataille qui aurait fait de très nombreux morts parmi les insurgés.

L'armée nigériane, qui semble impuissante face à la progression fulgurante de Boko Haram, a perdu un autre hélicoptère, qui s'est écrasé à Yola, tuant les 3 personnes qui se trouvaient à son bord, sans que les causes du crash aient été dévoilées.

afp/ebz

Publié Modifié