La ville de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, a été reprise ce week-end par l'armée et des miliciens locaux, deux jours après être tombée aux mains du groupe islamiste Boko Haram.
Même si Boko Haram s'est emparé de plusieurs localités au cours des derniers mois, cette ville de l'Etat de Borno était sous les feux des médias en raison de l'enlèvement mi-avril de 276 adolescentes, dont 219 sont toujours captives.
Victoire symbolique
Ce rapt massif avait provoqué une vague d'indignation au Nigeria et dans le monde. Plusieurs chefs d'Etat, de grandes stars internationales et le pape François avaient participé à la campagne #bringbackourgirls lancée sur les réseaux sociaux en soutien aux jeunes filles de Chibok.
Symboliquement, la reprise de la ville par les autorités est importante pour le président Goodluck Jonathan, qui a annoncé cette semaine qu'il serait candidat à sa succession l'année prochaine.
afp/dk
Attentat-suicide dans le nord du pays
Une kamikaze s'est fait exploser dimanche dans un marché de téléphones portables et produits électroniques de la ville d'Azare, dans le nord-est du Nigeria, tuant plusieurs personnes, selon des témoins.