Modifié

Klaus Iohannis remporte la présidentielle roumaine face au Premier ministre

Le nouveau président roumain fêté à Bucarest
Le nouveau président roumain fêté à Bucarest / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 17 novembre 2014
Grand favori du scrutin, le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta a subi un cinglant revers à la présidentielle de dimanche en Roumanie face à son adversaire de droite Klaus Iohannis.

Le candidat de droite Klaus Iohannis a remporté la présidentielle dimanche en Roumanie avec plus de 54% des voix, infligeant un cinglant revers au Premier ministre social démocrate Victor Ponta, selon des résultats portant sur 96% des bureaux de vote publiés lundi.

Klaus Iohannis, 55 ans, maire de Sibiu (centre) issu de la minorité allemande, a été déclaré gagnant dans plusieurs départements considérés comme des fiefs de la gauche.

Taux de participation record

Le taux de participation s'est élevé à 64%, un record pour ce pays où la lassitude provoquée par la pauvreté et la corruption n'a cessé de croître depuis les années 1990.

La mobilisation a été particulièrement forte parmi les jeunes, les habitants des grandes villes et les expatriés, qui ont fait incliner la balance en faveur de Klaus Iohannis.

Le Premier ministre Victor Ponta, 42 ans, qui était donné gagnant, a exclu de démissionner après sa défaite, assurant qu'il continuerait à "faire son devoir pour le pays".

afp/ptur

Publié Modifié

Roumains en colère à Paris

Des Roumains furieux de ne pas avoir pu voter ont tenté dimanche soir de forcer la porte de l'ambassade de leur pays à Paris.

La police français les en a empêchés en faisant usage de gaz lacrymogène, selon des témoins et la police.

Massés depuis le matin par centaines devant l'ambassade, plusieurs d'entre eux avaient affirmé à l'AFP ne pas avoir pu participer à l'élection présidentielle à cause du nombre insuffisant de bureaux de vote.

Tous ont affirmé vouloir voter pour le candidat de droite, Klaus Iohannis