Modifié

Mesures urgentes en Europe pour contenir la grippe aviaire

Les 150'000 bêtes de l'exploitation néerlandaise vont être tuées. (photo d'illustration) [Alejandro Acosta]
Les 150'000 bêtes de l'exploitation néerlandaise vont être tuées. (photo d'illustration) - [Alejandro Acosta]
La Commission européenne devrait prendre des mesures d'urgence destinées à contenir la propagation d'un cas de grippe aviaire aux Pays-Bas issu de la souche hautement pathogène H5N8 du virus.

"La Commission devrait adopter (...) le lundi 17 novembre une décision portant sur des mesures de prévention urgentes liées à ce cas", a précisé Ricardo Cardoso, porte-parole de l'institution.

Aux Pays-Bas, où ce cas a été découvert dans un élevage, ainsi qu'en Grande-Bretagne, des restrictions sont d'ores et déjà en vigueur.

Nombreuses mesures

Les autorités néerlandaises ont annoncé que le cas de grippe aviaire découvert dans un élevage d'Hekendorp, au centre des Pays-Bas, était le fait de la souche hautement pathogène H5N8 du virus. Celle-ci est mortelle pour la volaille et capable de franchir la barrière des espèces.

Les autorités néerlandaises ont indiqué que les transports de volaille, d'oeufs ou de fumier de volailles ont été provisoirement interdits à l'échelle du pays tout entier. Cette interdiction durera 72 heures au maximum.

Quelque 150'000 poulets sont en outre sur le point d'être abattus, conformément aux règles européennes en matière de grippe aviaire.

agences/fb

Publié Modifié

Cas britanniques

Cette variante de la grippe aviaire, jusque-là cantonnée à l'Asie, avait été détectée début novembre pour la première fois en Europe, en Allemagne.

Elle est différente de la H5N6, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait mis en garde en septembre, en raison de sa forte virulence.

De son côté, la Grande-Bretagne a signalé dimanche de nouveaux cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le Yorkshire, au nord du pays.

Elle a toutefois assuré que le risque pour la santé publique était "très faible". Une zone de restriction a été mise en place autour de la ferme et pour procéder à l'abattage.

La responsable britannique n'a pas précisé quelle souche de la maladie a été détectée dans cette ferme.