Le Conseil de Paris a rejeté lundi le projet de construction de la Tour Triangle, un gratte-ciel de 180 mètres défendu par la maire socialiste Anne Hidalgo. Il aurait été la première construction de ce type depuis 40 ans dans la capitale française.
L'autorisation de déclassement du terrain, préalable à la construction, a été repoussée par 83 voix contre 78. Anne Hidalgo va saisir la justice au motif que le secret du vote n'aurait pas été respecté.
"Prétendue modernité"
Dessiné par le cabinet d'architectes suisses Herzog et de Meuron, la Tour Triangle, un édifice pyramidal destiné à accueillir des bureaux et un hôtel, devait être érigé dans le sud de Paris, près de la porte de Versailles.
Le projet, soutenu par les socialistes, suscite l'hostilité des écologistes. L'opposition de droite, initialement favorable, a changé d'avis à la suite de sa présidente Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a raillé la "prétendue modernité" du projet quand Paris compte "1 million de m2 de bureaux vides".
afp/ptur
Une des "rares villes horizontales préservées"
Un sondage réalisé en mai 2013, durant la campagne pour les municipales, avait établi que plus de 60% des Parisiens étaient hostiles à des tours.
En octobre 2013, le sous-directeur général de l'Unesco pour la Culture, Francesco Bandarin, avait exprimé un avis négatif sur les projets de tours à Paris, "l'une des rares villes horizontales préservées" au monde.