Modifié

Plus de 570 personnes sous surveillance au Mali en raison d'Ebola

Des tentes dans le village de Kourémalé sont utilisées pour traiter les patients potentiellement atteint par Ebola. [HABIBOU KOUYATE]
Des tentes dans le village de Kourémalé sont utilisées pour traiter les patients potentiellement atteint par Ebola. - [HABIBOU KOUYATE]
Le Mali tentait d'enrayer la progression d'Ebola lundi en mettant sous surveillance sanitaire des centaines de personnes à risque. La situation est jugée "très dangereuse" par l'Union européenne.

Le Mali, dernier pays touché par Ebola, avec quatre morts sur cinq cas enregistrés en moins d'un mois, a annoncé lundi avoir mis sous surveillance sanitaire plus de 570 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus.

Toutes ces personnes sont liées à un imam guinéen décédé le 25 octobre à Bamako, la capitale, a précisé le ministère de la Santé.

Un précédent bilan arrêté à la date de dimanche faisait état de 442 personnes sous surveillance médicale, dont un médecin de la clinique Pasteur de Bamako, testé positif au virus.

Aide européenne

S'exprimant devant le Parlement européen, le commissaire européen au Développement s'est dit "préoccupé par la propagation supplémentaire au Mali" de l'épidémie qu'il juge "très dangereuse". La Commission européenne a par ailleurs annoncé une nouvelle enveloppe de 29 millions d'euros pour aider l'Afrique occidentale à lutter contre Ebola.

Le CICR a pour sa part annoncé qu'il dépêchait "dès lundi" des experts dans ce pays.

agences/vtom

Publié Modifié

Zones de vulnérabilité du virus

Des scientifiques ont identifié, grâce à une imagerie en 3D, des zones de vulnérabilité du virus Ebola, affirme une recherche américaine. C'est sur ces zones qu'agit le ZMapp, un cocktail expérimental d'anticorps qui pourrait avoir aidé certains malades à guérir.

Les images en 3D "nous indiquent exactement où cibler le virus avec des anticorps ou d'autres traitements", explique l'une des auteurs.

Le cocktail empêche le virus de pénétrer dans les cellules et avertit le système immunitaire de sa présence dans l'organisme, déclenchant une réaction anti-virale, explique les auteurs l'étude, parue lundi dans les Comptes rendus de l'académie nationale des sciences (PNAS).

Le médecin soigné aux USA est mort

Le médecin sierra-léonais infecté par Ebola qui était soigné depuis samedi aux Etats-Unis est décédé, a annoncé lundi dans un communiqué le Nebraska Medical Center, hôpital où il était traité après son rapatriement de Sierra Leone. Il était "très gravement malade" depuis dimanche.

Le Nebraska Medical Center, spécialement équipé pour soigner les malades atteints du virus, avait déjà traité deux patients atteints par Ebola qui ont tout deux survécu.