Un vaste coup de filet contre la mafia calabraise ('ndrangheta) a conduit à l'arrestation de 40 personnes dans le nord de l'Italie. Les opérations menées par le parquet de Milan se sont déroulées dans plusieurs communes lombardes et notamment à Côme et à Lecco, aux portes du Tessin.
Les enquêteurs de l’unité spéciale anti-mafia des carabiniers italiens (ROS) sont parvenus - et c’est inédit - à filmer des rituels d’affiliation de membres à cette branche réputée être parmi les plus dangereuses et les plus redoutables du crime organisé en Italie et à l’étranger.
Expansion vers le nord de l'Europe
Le fait que de telles cérémonies occultes ne se tiennent plus uniquement en Calabre, terre d’origine de la 'ndrangheta, mais aussi et surtout dans le nord du pays, à quelques kilomètres à peine de la frontière italo-suisse, apporte une nouvelle preuve de l’expansion irréversible de cette cellule mafieuse vers le nord de l’Europe.
La police italienne devrait donner plus de détails mardi sur cette opération, des précisions qui pourraient permettre de déterminer notamment l'existence d'éventuelles ramifications avec le Tessin et la Suisse.
Nicole della Pietra/oang
Arrestations et enquête cet été en Thurgovie
Le Ministère public de la Confédération avait procédé à un large coup de filet dans les rangs de la 'ndrangheta en août dernier en Thurgovie.
Au total, dix à vingt personnes sont concernées dans le canton, avait alors déclaré le procureur général de la Confédération Michael Lauber.
La plupart sont des Italiens domiciliés à Frauenfeld (TG) depuis de longues années.
L'affaire devrait se traduire par un procès devant le tribunal pénal fédéral avant l’été prochain.