Modifié

Un ex-djihadiste témoigne des horreurs du groupe Etat islamique

Un ex-djihadiste témoigne de la brutalité de l'EI
Un ex-djihadiste témoigne de la brutalité de l'EI / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 novembre 2014
Interviewé par la télévision norvégienne, un djihadiste repenti du groupe EI raconte la brutalité des combats à Raqa, où il a combattu aux côtés d'Européens. Des enfants sont aussi entraînés à tuer.

Un ancien djihadiste du groupe Etat islamique (EI), qui a fui les combats de Raqa, en Syrie, pour se réfugier à Urfa, en Turquie, a raconté la terreur que fait régner l'EI en Syrie. Il s'est livré lundi à la télévision norvégienne NRK.

Dans son témoignage, l'homme d'une vingtaine d'années, qui avait pour mission d'infiltrer d'autres groupes militaires en Syrie et de tuer leurs leaders, raconte notamment que les prisonniers sont torturés et qu'on les laisse mourir de faim.

Les passeports saisis

"Les Européens qui viennent se battre pour le djihad ont une conviction, explique-t-il encore, mais ce sont aussi eux qui sont les plus brutaux envers les civils".

Il affirme que la plupart des attaques suicides sont conduites par des djihadistes venus d'Europe, qui ne peuvent pas fuir car l'EI conserve leur passeport. La brutalité ambiante l'a motivé à fuir. Il regrette ses actes et souhaite désormais recommencer une nouvelle vie.

>> Lire aussi : L'ONU veut séquestrer les camions transportant le pétrole des djihadistes

Enfants entraînés à tuer

L'équipe de télévision norvégienne a également rencontré à la frontière turco-syrienne plusieurs journalistes syriens expliquant que l'EI enrôle de plus en plus d'enfants pour les entraîner à tuer.

"Il y a 6 camps à Raqa, dont un pour les enfants. Chaque semaine, entre 25 et 30 enfants en sortent avec un entraînement militaire."

L'un de journalistes interrogés dit par ailleurs craindre pour sa vie. Selon les informations de la télévision norvégienne, un journaliste syrien a été récemment crucifié et pendu sur une place publique car il avait filmé des bases de l'EI.

Les journalistes locaux disent surtout craindre que toute une génération de jeunes, formés à être des machines à tuer, ne soit perdue.

>> Ecoutez aussi l'interview de Romain Caillet, spécialiste des mouvements djihadistes, sur la nouvelle stratégie de l'EI (diffusée dans le Journal du matin du 18 novembre) :

Des combattants du groupe Etat Islamique lors d'une parade en juillet dans la province de Raqqa en Syrie. [Stringer]Stringer
Le groupe Etat islamique serait-il désormais sur la défensive? / Forum / 8 min. / le 17 novembre 2014

sbad

Publié Modifié