Face aux cas de grippe aviaire dans des élevages européens, en Allemagne puis aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, l'Organisation mondiale de la santé rassure. Aucun cas de transmission a l'homme n'a été signalé concernant cette forme virulente du virus H5N8, cantonnée jusqu'à présent à l'Asie. Des mesures sanitaires drastiques ont été prises dans les élevages touchés.
On ignore si le virus H5N8 peut contaminer l'être humain, selon l'organisation spécialisée de l'ONU, qui n'exclut pas un tel risque. "Je ne suis pas particulièrement inquiète concernant ce virus, pas plus que d'autres circulant actuellement, mais nous devons faire preuve d'une grande vigilance", a déclaré l'épidémiologiste de l'OMS, Elizabeth Mumford.
Nouveaux cas probables
D'autres cas du virus H5N8 vont "très certainement" apparaître sur des animaux sauvages, le virus ayant été propagé avec la migration d'oiseaux sauvages arrivés d'Asie. La spécialiste a admis en savoir "très peu sur ce virus" pour le moment et rien n'est à exclure avant que des recherches plus poussées soient effectuées.
L'OMS a rappelé les mesures de précaution à respecter comme le fait de ne pas toucher un oiseau sauvage malade ou mort et pour les personnes effectuant les relevés sur tout animal potentiellement infecté de surveiller leur température dans les deux semaines suivantes.
afp/vtom
La Suède confine à l'intérieur sa volaille
La Suède a enjoint mardi à tous ses éleveurs de volaille de confiner à l'intérieur leurs animaux, afin d'éviter les contacts avec des oiseaux qui pourraient transmettre la grippe aviaire.
Le ministère de l'Agriculture suédois a évoqué une "mesure de précaution" car "il ne peut pas être exclu que la grippe aviaire actuelle se propage avec des oiseaux sauvages".