Le Sénat américain a rejeté de justesse mardi une mesure qui aurait autorisé immédiatement la construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, avant un nouveau vote en 2015.
Synonyme d'emplois pour les républicains mais de pollution pour les démocrates, le projet d'oléoduc déposé par la société TransCanada attend depuis plusieurs années un feu vert de l'administration Obama, malgré le soutien fervent du gouvernement canadien.
Tentative repoussée à janvier
Après avoir été approuvée par la Chambre des représentants vendredi, une proposition de loi autorisant Keystone XL a échoué à atteindre la majorité requise au Sénat lors d'un vote mardi, à une voix près. Les républicains ont annoncé qu'ils repartiraient à la charge en janvier, quand ils disposeront de la majorité dans les deux chambres du Congrès.
"La nouvelle majorité républicaine examinera et votera la loi Keystone au début de l'année prochaine", a déclaré Mitch McConnell, chef des républicains.
afp/ebz
Un projet géant
La société TransCanada a déposé sa première demande en septembre 2008, et soumis un nouveau tracé en avril 2012.
Long de 1900 km, dont 1400 km aux Etats-Unis, Keystone XL doit permettre d'acheminer du brut depuis les sables bitumineux de l'Alberta (ouest du Canada) jusqu'aux raffineries américaines du Golfe du Mexique.
Les républicains soutiennent le projet, soulignant qu'il permettra de créer de nombreuses places de travail. Les démocrates sont en majorité opposés, notamment pour des raisons écologiques.