Le procès du Suisse Stephan Schmidheiny devant la Cour de cassation italienne concernant les victimes de l'amiante a connu mercredi à Rome un rebondissement inattendu: la Cour a annulé le jugement de juin 2013 et a donc acquitté Stephan Schmidheiny, a indiqué en soirée la porte-parole du milliardaire suisse.
Le procureur général Francesco Iacoviello, représentant l'accusation, avait requis dans la journée l'annulation du verdict rendu par la précédente instance. Pour lui, les accusations étaient prescrites, même si la responsabilité de Stephan Schmidheiny était évidente.
Prison et dédommagement
L'homme d'affaires avait été condamné à seize ans de prison en février 2012 pour avoir provoqué la mort de près de 3000 personnes, ouvriers ou riverains d'usines du groupe Eternit. En juin 2013, cette peine avait été alourdie en appel à 18 ans de prison.
La Cour d'appel de Turin l'avait aussi condamné à verser quelque 90 millions d'euros de dédommagements à l'issue de ce procès.
ats/ebz/tmun
"Catastrophe sanitaire et environnementale"
Stephan Schmidheiny et son ancien associé belge Louis de Cartier, décédé le 21 mai 2013 et contre lequel les poursuites ont été abandonnées, avaient été condamnés pour "catastrophe sanitaire et environnementale permanente" et infraction aux règles de la sécurité au travail dans les usines de produits à base d'amiante-ciment.
Les avocats des deux hommes avaient plaidé que leurs clients n'avaient pas de responsabilité directe dans la gestion de la société qui a fait faillite en 1986, six ans avant l'interdiction de l'amiante dans la péninsule.