Publié

L'ONU présente une feuille de route pour limiter le réchauffement climatique

La part relative du pétrole devrait chuter, pour être compensée par un bond du gaz et, plus marginalement des énergies renouvelables, selon l'Opep. [PA/JULIAN STRATENSCHULTE]
L'UNEF espère éviter des conséquences désastreuses dues au changement climatique. - [PA/JULIAN STRATENSCHULTE]
Le programme environnemental des Nations unies (UNEF) a annoncé mercredi son plan pour limiter le réchauffement de la planète. Les émissions de CO2 devront être plafonnées autour de 2020.

Le programme environnemental des Nations unies (UNEF) a présenté mercredi une feuille de route à long terme pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés durant ce siècle. L'UNEF espère ainsi éviter des conséquences désastreuses dues au changement climatique.

Soulignant l'urgence à agir, les auteurs de ce document estiment que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant notamment de la combustion d'énergies fossiles devront être plafonnées autour de 2020 et commencer à diminuer d'ici 2030.

Emissions 50% plus basses d'ici 2050

Dans un second temps, ces émissions de gaz à effet de serre devront être au moins 50% plus basses d'ici 2050 pour devenir nulles à un certain point au cours de la deuxième moitié du siècle.

Le document a été présenté avant la conférence de Lima au Pérou, où les 190 pays membres de la Convention onusienne sur le climat vont préparer ce que devra contenir l'accord de Paris fin 2015.

ats/tmun

Publié