Une mission de l'OSCE en Ukraine a été mercredi la cible de tirs à 15 km à l'est de Donetsk, a indiqué l'organisation. Pour des raisons de sécurité, elle a immédiatement quitté la zone sous contrôle ukrainien.
Lorsque deux véhicules de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe sont arrivés près de Mariinka en début d'après-midi, les observateurs ont aperçu un camion et deux soldats.
Tir d'avertissement de l'armée ukrainienne
L'un d'eux s'est alors levé et a tiré deux coups de feu en direction du convoi de l'OSCE. Les balles ont frappé le sol à deux mètres du second véhicule, projetant des fragments contre la carrosserie.
Mardi déjà, un autre convoi de l'OSCE avait essuyé un tir d'avertissement à un poste de contrôle de l'armée ukrainienne près de Debaltseve, a déclaré l'organisation dans un autre communiqué.
ats/fb
"Situation plus tendue que jamais"
Le Suisse Alexander Hug, le chef adjoint de la mission de l'OSCE en Ukraine, estime toutefois, dans une interview diffusée jeudi par "Le Temps", que les conditions de sécurité des observateurs ne sont pas détériorées. "Nous nous adaptons à la situation", précise-t-il.
"Lorsque le danger est trop grand, nous ne sortons pas".
D'après Alexande Hug, la situation est plus tendue que jamais. "Nous avons recensé des centaines" de violations du cessez-le-feu, plus particulièrement à l'aéroport de Donetsk, à Marioupol et Shastia, au nord de Lougansk.
Drones de l'OSCE attaqués
Les quatre drones civils de la mission de l'OSCE ont subi des "attaques électroniques" au-dessus du territoire tenu par les séparatistes. "Ils ont aussi été endommagés par des tirs de défense aérienne".
Le chef adjoint relève que les observateurs ne peuvent pas tout voir. "Nous ne sommes que 400 environ" et le territoire à surveiller "est immense, grand comme la moitié de la Suisse", précise-t-il.