Modifié

Une ex-membre du comité qatari pour le Mondial se dit menacée

Après l'annonce de l'attribution du Mondial 2002 au Qatar, le 2 décembre 2010 à Zurich. [Anja Niedringhaus]
Après l'annonce de l'attribution du Mondial 2002 au Qatar, le 2 décembre 2010 à Zurich. - [Anja Niedringhaus]
Une ancienne membre du comité de candidature qatari au Mondial 2022, qui avait témoigné dans l'enquête Garcia sur les allégations de corruption, affirme avoir reçu des menaces.

Dans un entretien à la chaîne de télévision SkySports News, Phaedra Almajid, ancienne membre du comité de candidature qatari au Mondial 2022, a affirmé avoir reçu des attaques "par internet" la visant elle et ses enfants.

"Je pense que ces attaques viennent des Qataris, a-t-elle confié. J'étais une plus grosse menace pour les Qataris que je ne l'ai jamais été pour la FIFA."

Identité révélée

Phaedra Almajid, membre du comité de candidature Qatar-2022 jusqu'en 2010, avait accepté de témoigner auprès de Michael Garcia, le président de la chambre d'investigation du comité d'éthique de la FIFA, mais sous couvert de l'anonymat.

Mais son identité a été révélée par Hans Joachim Eckert, le président de la chambre de jugement du comité d'éthique de la FIFA, dans son commentaire sur le rapport Garcia, commentaire lavant la Russie et le Qatar de tout soupçon de corruption dans le cadre de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. Une manoeuvre délibérée selon Phaedra Almajid.

afp/pym  

Publié Modifié

Le FBI au courant des menaces?

Les menaces auraient été prises très au sérieux par le FBI, sans que Phaedra Almajid ne leur ai parlé. "J'étais à la maison en train de regarder la télévision lorsque trois agents du FBI se sont présentés à ma porte", a-t-elle raconté.

Ceux-ci lui auraient alors déclaré savoir que ses enfants avaient été menacés, avant de proposer leur aide.