Modifié

Un millier de morts en Ukraine depuis la trêve du 5 septembre

Gianni Magazzeni. [Martial Trezzini]
Interview de Gianni Magazzeni, chef pour l'Europe, l'Amérique et l'Asie Centrale au HCR / Audio de l'info / 1 min. / le 21 novembre 2014
L'ONU a annoncé ce jeudi qu'un millier de personnes avaient été tué en Ukraine depuis la trêve du 5 septembre dans l'est du pays. Le nombre de déplacés est aussi en forte augmentation.

Les combats dans l'est de l'Ukraine ont tué en moyenne 13 personnes par jour depuis l'accord de cessez-le-feu conclu le 5 septembre dernier, a annoncé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

Entre la mi-avril et le 18 novembre, 4317 personnes sont mortes et 9921 ont été blessées dans le conflit qui fait rage dans l'est de l'Ukraine entre les force loyales au gouvernement de Kiev et les rebelles séparatistes pro-russes, indique le communiqué du Haut-Commissaire.

Hausse importante du nombre de déplacés

Le communiqué qui cite les services d'urgence ukrainiens, signale aussi une forte augmentation du nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. Elles étaient 275'489 le 18 septembre. Elles étaient à 466'829 le 19 novembre.

ats/ebz

Publié Modifié