Le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui prône une sortie de l'Union européenne et un durcissement de la politique d'immigration, a remporté vendredi un deuxième siège au Parlement, battant le Parti conservateur du Premier ministre David Cameron lors d'une élection partielle organisée six mois avant un scrutin national qui s'annonce de plus en plus serré.
Mark Reckless, qui a quitté en septembre le parti conservateur, a battu le candidat conservateur avec un peu plus de 3'000 voix d'écart, lors d'une législative partielle à Rochester and Strood dans le sud-est de l'Angleterre.
Premier siège à Clacton-on-Sea
Le Parti conservateur est arrivé en deuxième position avec 13'947 voix, devant le Parti travailliste (6713). La participation a été de 50,67%.
Comme le mois dernier à Clacton-on-Sea, une station balnéaire rattrapée par la crise où le parti de Nigel Farage a remporté son première siège à la Chambre des communes, le candidat de l'UKIP est un transfuge du Parti conservateur.
agences/fb
Tout est possible pour les élections de mai
Après l'annonce des résultats, Mark Reckless a appelé les électeurs à faire de l'Ukip le faiseur de rois lors des élections générales de mai prochain, dans l'hypothèse ou aucun parti ne sera à même d'accéder au 10 Downing Street sans passer d'alliance. "Si l'Ukip a gagné ici, nous pouvons gagner partout à travers le pays", a-t-il dit.
"Tout est possible pour les élections générales de l'année prochaine, concrètement, tout peut arriver", a surenchéri Nigel Farage, le dirigeant de l'Ukip sorti grand vainqueur des dernières élections européennes.