Le président ukrainien Petro Porochenko a été hué vendredi à Kiev lors d'une cérémonie marquant le premier anniversaire du début du mouvement de contestation pro-européen Maïdan. La répression sanglante des protestataires en février a entraîné la chute du précédent régime ukrainien.
"Honte! Pourquoi personne n'a été puni?", ont crié plusieurs dizaines de proches des victimes.
Zones d'ombre
Le 21 novembre 2013, le régime pro-russe de l'époque avait renoncé à la signature d'un accord d'association avec l'Union européenne au profit d'une coopération accrue avec la Russie. Ce volte-face avait déclenché plusieurs semaines de manifestations pro-européennes et la naissance du mouvement Maïdan.
La répression de ces manifestations a tourné au drame en février autour de la place centrale de Kiev, qui a donné son nom au mouvement. Elle a fait une centaine de morts dans des conditions qui n'ont toujours pas été éclaircies.
ats/afp/fxl
Les pro-occidentaux vont pouvoir amender la Constitution
Cinq partis pro-occidentaux ukrainiens ont annoncé vendredi la création d'une coalition. Pour la première fois de l'Histoire, elle comptera assez de voix pour apporter des amendements à la Constitution.
Pour la première fois depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991, "la nouvelle majorité va compter 300 députés" sur 450 sièges, soit une majorité constitutionnelle, a annoncé le Premier ministre Arseni Iatseniouk au cours d'une réunion au Parlement.
Tirs d'artillerie russe sur territoire ukrainien
Sur le plan militaire, l'Ukraine a accusé vendredi la Russie d'avoir effectué des tirs d'artillerie contre l'Est de son territoire. "Pour la première fois depuis les accords de Minsk (qui ont servi de base pour le cessez-le-feu, ndlr), des tirs en provenance de la Fédération russe contre le territoire ukrainien ont repris", a indiqué le porte-parole militaire Andri Lyssenko.
Selon lui, des tirs d'artillerie ont notamment visé une localité dans la région ukrainienne de Lougansk.