Modifié

Accord pour la limitation de l'utilisation des sacs en plastique en Europe

Les Européens vont devoir pour de bon remplacer les sacs en plastique par des cabas et des sacs en papier. [Mike Blake]
Les Européens vont devoir pour de bon remplacer les sacs en plastique par des cabas et des sacs en papier. - [Mike Blake]
L'Union européenne a scellé vendredi un accord "historique" pour réduire de plus de trois quarts d'ici à 2025 l'utilisation des milliards de sacs en plastique à usage unique.

Les représentants des 28 gouvernements européens ont décidé de réduire de manière drastique la consommation de sacs en plastique. L'accord,qui avait été préparé avec le Parlement européen en début de semaine, prévoit qu'en 2025, la consommation annuelle ne devra pas dépasser 40 sacs par habitant, alors que la moyenne européenne s'établissait à 178 en 2010.

Les Etats européens devront aussi imposer que ces sacs soient payants d'ici au 31 décembre 2018 ou prendre les mesures nécessaires pour réduire leur consommation annuelle à 90 sacs par habitant d'ici le 31 décembre 2019.

Premier accord contraignant

"Cela va permettre à l'Europe de faire face efficacement à un problème environnemental", s'est félicité le ministre italien de l'Environnement, Gian Luca Galleti, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE.

"Il s'agit du premier accord au niveau de l'UE sur des objectifs contraignants pour réduire les déchets", a souligné une élue verte danoise.

afp/fisf

Publié Modifié

8 milliards de sacs en déchets sauvages

Les sacs visés par l'accord européen sont les sacs à poignée dits "légers" (d'une épaisseur inférieure à 50 microns) encore libéralement distribués dans nombre de supermarchés européens.

Plus de 90% des quelque 100 milliards de sacs plastique mis sur le marché de l'UE entrent dans cette catégorie.

Selon la Commission européenne, ils sont plus de 8 milliards par an à finir en déchets sauvages, étouffant poissons et oiseaux et s'agrégeant en ce que les experts qualifient de "soupe mortelle" à la surface des eaux.

Habitudes de consommation diverses

L'accord a été atteint sous pression des Etats les plus "propres" en la matière, notamment scandinaves. A titre d'exemple, les Danois ou Finlandais affichent une consommation annuelle de quatre sacs par habitant, contre plus de 460 pour les "cancres" portugais ou polonais, tandis que les Français utilisent 80 sacs par an et habitant, avant l'interdiction nationale prévue à partir de 2016.