Modifié

Le Parlement ukrainien vise l'adhésion du pays à l'Otan

Le vice président américain Joe Biden et le président ukrainien Petro Poroshenko se sont rencontrés à Kiev. [EPA/SERGEY DOLZHENKO]
Le vice président américain Joe Biden et le président ukrainien Petro Poroshenko se sont rencontrés à Kiev. - [EPA/SERGEY DOLZHENKO]
La majorité pro-occidentale au nouveau Parlement ukrainien a publié vendredi un document fixant comme priorité l'adhésion à l'Otan, une année après le début de la contestation populaire.

Le Parlement ukrainien s'est engagé à modifier d'ici la fin de l'année la législation nationale afin de "relancer la politique en vue d'une adhésion à l'Otan", indique un accord entre les cinq membres de la nouvelle coalition pro-occidentale.

Les habitants de Kiev ont commémoré l'anniversaire de la révolte populaire du Maïdan. [KEYSTONE - EPA/TATYANA ZENKOVICH]
Les habitants de Kiev ont commémoré l'anniversaire de la révolte populaire du Maïdan. [KEYSTONE - EPA/TATYANA ZENKOVICH]

"Il est tout simplement inacceptable qu'au 21e siècle des pays tentent de redessiner par la force les frontières en Europe", a déclaré le vice président américain Joe Biden au cours d'une visite symbolique à Kiev pour l'anniversaire de la révolte du Maïdan.

Un "prix élevé" pour la Russie

"La Russie va faire face à un prix plus élevé et à un plus grand isolement", a-t-il ajouté en faisant allusion au conflit armé dans l'Est séparatiste de l'Ukraine après la chute du régime prorusse.

Avant cette visite, le gouvernement ukrainien avait dit espérer qu'une aide militaire américaine serait évoquée, mais aucune promesse a été faite publiquement. La Russie avait mis en garde qu'une telle aide serait un facteur d'"aggravation du conflit".

agences/fisf

Publié Modifié

Les destructions à l'aéroport de Donetsk

Une vidéo publiée sur internet montre l'ampleur des destructions à l'aéroport de Donetsk, théâtre d'affrontements violents depuis des mois.

Mouvements de troupes russes

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a dénoncé vendredi des mouvements de troupes et de matériel militaire russes vers l'Ukraine.

"Nous appelons la Russie à faire reculer ses troupes, à les retirer à la fois d'Ukraine orientale et aussi de la frontière, ce qui serait une importante contribution à la désescalade" du conflit, a-t-il conclu.

L'armée ukrainienne a accusé la Russie d'avoir procédé à des tirs d'artillerie contre le territoire ukrainien, une première depuis la trêve conclue le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes prorusses.