Barack Obama a prolongé d'un an la mission de combat des troupes américaines en Afghanistan et signé un ordre en ce sens ces dernières semaines, selon le New York Times samedi.
Cette décision serait motivée par l'avancée du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak. Le président avait été récemment critiqué pour avoir retiré les troupes américaines d'Irak avant que l'armée locale ne soit vraiment préparée à faire face à des attaques islamistes.
Soutien ou combat?
Jusqu'à présent, il était prévu que les opérations de combat cessent à la fin de cette année et que les 9800 soldats américains encore sur place à cette date ne gardent qu'une mission de soutien et de formation aux forces afghanes.
Mais selon le quotidien américain, Obama a signé un ordre autorisant les troupes restant sur place à combattre les talibans et leurs alliés en cas de menaces à leur encontre ou à l'encontre du gouvernement afghan. Cet ordre autorise aussi un soutien aérien, de bombardiers et de drones.
ats/sbad
Le nouveau président plus ouvert
Le nouveau président afghan, Ashraf Ghani, semble également plus ouvert à l'idée de missions variées pour les troupes américaines restant en Afghanistan que ne l'était son prédécesseur Hamid Karzaï.
Il reste actuellement 27'000 soldats américains en Afghanistan. Au plus fort des combats, ils étaient plus de 100'000.