Publié

Près de vingt-cinq membres d'une tribu tués par l'EI en Irak

Un combattant de l'EI charge son lance-roquettes lors d'un affrontement avec les forces de sécuritéà irajkiennes, ce samedi 22 novembre 2014, près de Ramadi. [AP Photo]
Un combattant de l'EI charge son mortier lors d'un affrontement avec les forces de sécurité irakiennes, ce samedi 22 novembre 2014, près de Ramadi. - [AP Photo]
Le groupe Etat islamique a tué plus d'une vingtaine de membres d'une tribu lors d'une attaque près de la ville irakienne de Ramadi, ont indiqué samedi un chef tribal et un officier de police.

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont lancé une nouvelle offensive dans l'ouest de l'Irak dans la province d'Al-Anbar frontalière de la Syrie, pour prendre le contrôle de la totalité de la ville de Ramadi (100 km à l'ouest de Bagdad), l'une des dernières zones urbaines encore partiellement sous le contrôle de l'armée irakienne.

Assassinats dissuasifs

Selon des responsables locaux, l'EI a assassiné près de 25 membres d'une tribu sunnite pendant l'attaque lancée contre la cité. Les corps des hommes de la tribu Albou Fahd ont été retrouvés samedi dans un village de la périphérie de Ramadi après une contre-offensive des forces gouvernementales.

Ils auraient été tués parce que leur tribu s'oppose aux djihadistes. Le mois dernier, les combattants de l'EI avaient assassiné des centaines de membres d'une autre tribu pour faire passer aux habitants de la province d'Al-Anbar toute envie de résistance.

>> Lire : La ville de Ramadi prise d'assaut par le groupe Etat islamique en Irak

agences/pym

Publié

Pas de réel rapprochement américano-turc

Le vice-président américain Joe Biden et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont efforcés samedi, sans percée visible, de gommer leurs tensions sur la lutte antidjihadiste en Syrie et en Irak.

Au terme d'un déjeuner de quatre heures, les deux dirigeants se sont contentés chacun d'une déclaration, sans répondre à la moindre question. Leur allocution n'a révélé aucun progrès dans la volonté américaine d'arrimer la Turquie à sa coalition anti-EI.