Un total de 796 immigrants, en difficulté en Méditerranée sur plusieurs embarcations, a été sauvé par les marines italienne et libyenne, ont indiqué samedi les gardes-côtes des deux pays. Les autorités italiennes avaient déjà secouru plusieurs milliers de migrants cette semaine.
Les nationalités des immigrants n'ont pas été révélées. L'annonce de l'abandon progressif du dispositif de secours "Mare Nostrum" mis en place par la marine italienne, il y a un an, ne semble pas dissuader les migrants.
400 personnes par jour arrivent en Italie
Depuis l'été 2013, l'Italie est confrontée à des arrivées massives: près de 8000 au 1er semestre 2013, 35'000 au 2e, 65'000 au 1er semestre 2014. Le total de cette année est déjà estimé à plus de 150'000, soit une moyenne de 400 personnes par jour.
Faute de moyens, "Mare Nostrum", dénoncée par l'Allemagne comme "un pont vers l'Europe", est en train de céder le pas à "Triton", une opération européenne de contrôle des frontières plus limitée.
ats/sbad
Plus de 2500 noyés en 2014
Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 2500 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues depuis le début de 2014 en tentant de traverser la Méditerranée.
220 Syriens sauvés au large de Chypre
Les autorités de l'entité turque de Chypre ont secouru tôt dimanche 222 immigrés Syriens qui se trouvaient dans un bateau en difficulté au large de Kyrénia (nord), en Méditerranée.
Entassés dans un petit navire de pêche tanzanien, les passagers de l'embarcation, dont de nombreux femmes et enfants, ont pu être secourus après plusieurs heures de travail acharné en dépit d'une météo défavorable et d'une mer très houleuse.