Modifié

Un gouvernement intérimaire a été désigné au Burkina Faso

Le président Michel Kafando (gauche) et le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, détiennent les portefeuilles clés des Affaires étrangères et de la Défense dans le nouveau gouvernement intérimaire du Burkina FAso. [AFP PHOTO/SIA]
Le président Michel Kafando (gauche) et le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, détiennent les portefeuilles clés des Affaires étrangères et de la Défense dans le nouveau gouvernement intérimaire du Burkina Faso. - [AFP PHOTO/SIA]
Le gouvernement de transition du Burkina Faso a été annoncé dimanche soir, après plusieurs jours de tractations. Les deux postes clés de la Défense et de l'Intérieur reviennent à des militaires.

Les autorités provisoires du Burkina Faso ont désigné dimanche par décret un gouvernement intérimaire. Le président Michel Kafando et le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, y détiennent aussi respectivement les portefeuilles clés des Affaires étrangères et de la Défense.

Sur les 26 ministres, six sont issus des rangs de l'armée, dont ceux des Mines, un secteur stratégique, des Communications et de l'Intérieur.

L'armée brièvement aux commandes

Après le renversement du président Blaise Compaoré, emporté par des manifestations géantes fin octobre alors qu'il voulait modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat après 27 ans au pouvoir, l'armée a brièvement dirigé le pays, avant que le lieutenant-colonel Zida ne cède aux pressions et confie le pouvoir à un président civil.

>> Lire : Le diplomate Michel Kafando élu président de la transition du Burkina

agences/pym

Publié Modifié