Les journalistes de France Culture, ICI Radio Canada, RTS la 1ère et RTBF se sont rendus au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et au Burkina Faso et en ont ramené une série de quatre reportages, qui rendent compte de la façon dont des nouvelles technologies, le plus souvent développées en Afrique même, sont en train de changer la vie d’agriculteurs, de médecins, de simples citoyens.
Ces reportages sont complétés par quatre portraits de femmes (à écouter ci-contre), toutes engagées à des titres divers dans la lutte pour l’émancipation et le développement de l’Afrique.
-
Burkina Faso
Pour la RTBF, Françoise Wallemacq a suivi Kahit Hien. Ce jeune Burkinabé, qui a étudié la microbiologie et la nutrition à l’université de Ouagadougou, se lance dans la production à grande échelle de chenilles de Karité. Il espère ainsi combattre la malnutrition, en particulier celle des enfants. Son projet lui a valu, il y a deux ans, le premier prix de l’Entreprenariat social de l’université de Berkeley, aux États-Unis.
Le reportage de Françoise Wallemacq au Burkina Faso:
-
Cameroun
Frédéric Pfyffer (RTS) a rencontré Arthur Zang, ingénieur à Yaoundé, qui a développé le Cardiopad. Cette tablette permet aux médecins des hôpitaux de récolter les données de leurs patients et de les transmettre au cardiologue, dans la capitale. Pourtant, malgré une reconnaissance dans le monde entier, la mise en production de l’appareil a du mal à se concrétiser. Guy Ngounou, qui a développé une prothèse auditive adaptée aux conditions locales, éprouve aussi des difficultés à dépasser le stade du prototype.
Le reportage de Fréféric Pfyffer au Cameroun:
-
Sénégal
Au Sénégal, Nedjma Bouakra (France Culture), est allée au pied de la Grande Muraille verte. Elle est l'œuvre d’Aliou Guissé, professeur d’écologie végétale, qui travaille depuis plus de trente ans à restaurer les terres du Sahel. Ce mur végétal de 15 km de large doit partir de la côte atlantique pour atteindre, un jour, Djibouti, 7 500 km plus loin. Si la Muraille n'a pas encore franchi le fleuve Niger, elle progresse et profite déjà aux habitants du Sahel. Notamment aux paysans sénégalais, qui vivent de l'élevage et de cultures maraîchères.
Le reportage de Nedjima Bouakra au Sénégal:
-
Bénin
Enfin, au Bénin, Anyck Béraud (Radio-Canada) s’attache à faire découvrir trois exemples d’utilisation de la technologie qui, chacun, apportent leur contribution au développement : un projet d’éducation à distance, où l’on se connecte pour pouvoir suivre des formations ; un ex-champion de karaté qui a décidé de distribuer des tablettes et des ordinateurs afin d’aider les entreprises à se développer ; enfin, une université qui a mis en place une banque de données pour aider les agriculteurs au quotidien.
Le reportage d'Anyck Béraud au Bénin: