Modifié

La situation reste tendue à Ferguson après une nuit d'émeutes

Scènes de guérilla urbaine à Ferguson
Scènes de guérilla urbaine à Ferguson / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 novembre 2014
La relaxe d'un policier blanc, ayant tué un jeune Noir l'été dernier à Ferguson, aux Etats-Unis, a donné lieu dans la nuit de lundi à mardi à des scènes de guérilla urbaine.

La police de Ferguson a été la cible de nombreux tirs et une douzaine d'immeubles ont été incendiés, a indiqué mardi le chef de la police du comté de Saint Louis, John Belmar, lors d'une conférence de presse.

Vingt-neuf manifestants ont été arrêtés, a-t-il ajouté, mais aucun mort n'a été signalé dans les violences qui secouent cette petite ville du Missouri (nord des Etats-Unis) depuis l'annonce lundi soir par un grand jury de l'abandon des poursuites contre un policier blanc ayant tué l'été dernier un jeune Noir désarmé.

>> Lire : Le policier qui a abattu un jeune Noir à Ferguson échappe à toute poursuite

"Pas de justice, pas de paix", ont scandé des manifestants en colère après l'exonération du policier Darren Wilson, malgré les appels au calme lancés par le président Barack Obama et la famille du jeune noir Michael Brown. "Ils ne paient pas, ils ne paieront jamais!" a dénoncé sa mère.

Douleur et indignation de la mère de Michael Brown
Douleur et indignation de la mère de Michael Brown / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 25 novembre 2014

Voitures en feu

Des vitrines étaient brisées et les nombreuses caméras de télévision montraient des voitures en feu dans cette banlieue de St Louis, où de graves émeutes raciales avaient déjà éclaté en août après la mort de Michael Brown, abattu en plein jour de six balles par un policier.

Protégés de casques à visière et de gilets pare-balle, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants.

Journalistes et réseaux sociaux faisaient état de plusieurs incendies en ville de Ferguson:

L'espace aérien au-dessus de la ville, proche de l'aéroport de St-Louis, est momentanément fermé au trafic aérien, a annoncé durant la nuit de la Federal Aviation Administration (FAA):

Le tweet de la FAA:

Image du trafic aérien suspendu:

Protestations de New York à Washington

Ailleurs, aux Etats-Unis, notamment à Times Square à New York mais aussi dans la capitale fédérale et à Seattle, des milliers de manifestants ont protesté contre, selon eux, ce déni de justice.

Les images des manifestations:

afp/kkub

Publié Modifié