Le tribunal de Maastricht, dans le sud-est des Pays-Bas a indiqué mardi qu'une adolescente, soupçonnée de "participation à un groupe terroriste", pouvait être provisoirement libérée sous conditions.
La jeune fille s'était rendue en Syrie pour y épouser un djihadiste de l'EI qu'elle considérait comme un Robin des bois moderne. Après l'échec de son mariage, elle avait demandé à sa mère de l'aider à rentrer au pays.
Disponible pour les besoins de l'enquête
Selon les médias néerlandais, la mère se serait alors rendue à Raqa, un fief de l'EI, avant de retraverser avec sa fille la frontière avec la Turquie. Selon le parquet en revanche, elle ne se serait jamais rendue en Syrie mais aurait attendu sa fille à la frontière.
Les conditions de la liberté provisoire n'ont pas été détaillées mais l'adolescente devra en tous les cas être disponible pour les besoins de l'enquête et pour répondre aux questions des policiers.
afp/pym
Perquisitions en Bulgarie
Une mosquée et une quarantaine d'autres locaux ont été perquisitionnés mardi matin dans le sud de la Bulgarie dans le cadre d'une enquête pour "terrorisme" visant un dirigeant musulman local, a-t-on appris auprès du parquet général.
Selon des médias bulgares, il est soupçonné d'avoir impliqué récemment dans la diffusion sur les réseaux sociaux des messages encourageant à rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie.