S'exprimant pour la première fois publiquement depuis le drame, Darren Wilson, le policier blanc, a expliqué qu'il avait eu peur d'être tué, avant d'utiliser pour la première fois son arme et de tirer 12 balles en direction du jeune homme, âgé de 18 ans.
"La raison pour laquelle j'ai bonne conscience, c'est parce que je sais que j'ai bien fait mon travail", a déclaré le policier. "Je ne crois pas que ça va me hanter", a-t-il ajouté, alors que la ville de Ferguson vit des jours de violence et de colère depuis qu'un grand jury a décidé de ne pas retenir de charges contre Darren Wilson (voir encadré).
"Est-ce que je peux le faire légalement?"
Interrogé pour savoir s'il aurait agi de la même manière avec un Blanc, Darren Wilson a répondu: "Oui, sans aucun doute."
Le policier a dit avoir craint que le jeune homme ne lui dérobe son arme et assure avoir agi en légitime défense. "Je me suis encore interrogé moi-même: est-ce que je peux tirer sur ce type? Est-ce que je peux le faire légalement? Et ma réponse a été 'je dois le faire'".
Il décrit l'adolescent de 1,93 mètre et 130 kilos, comme un "homme puissant", le comparant au lutteur Hulk Hogan. L'agent de police a ajouté qu'il espérait retrouver une vie normale.
agences/fb
Arme bloquée par l'adolescent
Darren Wilson a précise aussi que son pistolet s'est bloqué avant qu'il ne tire les balles fatales.
"Le pistolet était en fait bloqué" par la main de l'adolescent sur le dessus. "Alors j'ai essayé une nouvelle fois, et là encore un autre clic. J'ai essayé une troisième fois, et c'est finalement parti", explique le policier.
Un jury populaire a annoncé lundi soir qu'il n'engagerait pas de poursuite contre Darren Wilson, estimant que le policier avait agi en état de légitime défense en tirant 12 fois en direction de Michael Brown. Ce dernier l'avait d'abord frappé au visage avant de prendre la fuite.
La famille Brown peut miser sur la justice fédérale
Le policier, qui est toujours en congé administratif, n'est cependant pas à l'abri de toute poursuite.
Le ministre de la Justice Eric Holder a rappelé mardi soir que deux enquêtes fédérales étaient en cours et promis des conclusions rapides "pour rétablir la confiance" entre la police et la communauté noire.
Le Sénat de son côté va organiser le 9 décembre une audition sur la situation des droits civiques aux Etats-Unis.