Modifié

Plus de 500 manifestants à Londres contre le verdict de Ferguson

"Nous devons envoyer un message à la famille de Mike Brown", ont déclaré en choeur les manifestants.
"Nous devons envoyer un message à la famille de Mike Brown", ont déclaré en choeur les manifestants.
En écho aux protestations de la veille aux Etats-Unis, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Londres pour protester contre l'acquittement du policier qui a tué un jeune Noir à Ferguson.

Plus de 500 manifestants se sont réunis mercredi soir devant l'ambassade des Etats-Unis à Londres pour dénoncer l'absence de poursuites judiciaires contre le policier qui a abattu un jeune Noir à Ferguson, dans le centre des Etats-Unis.

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "emprisonnez les policiers racistes" ou "la vie des Noirs compte" et scandaient le slogan "policiers assassins, hors de nos rues". Beaucoup portaient des bougies et une minute de silence a été observée pour rendre hommage à toutes les personnes tuées par la police à travers le monde.

Mardi, au lendemain du verdict considérant que le policier avait agi en état de légitime défense, 2200 militaires de la Garde nationale avaient été déployés pour empêcher la répétition d'incendies et de pillages, comme la nuit précédente. De nombreuses manifestations se sont également déroulées à travers les Etats-Unis.

afp/asch

Lire aussi: Au coeur des violences à Ferguson: "Le message ressemble à un lynchage public" et Barack Obama appelle au calme les Américains en colère après Ferguson

Publié Modifié

"Que ces morts n'aient pas été vaines"

Les parents de Michael Brown, le jeune Noir tué à Ferguson en août, sont venus mercredi à New York prier avec les familles de deux Noirs récemment tués par la police dans la plus grande ville américaine. Cette prière avait été organisée au quartier général de la National Action Network, l'association de l'activiste Al Sharpton à Harlem, à l'occasion de la fête de Thanskigving, et les familles n'ont fait aucune déclaration.

Le pasteur Sharpton les a tous invités à joindre les mains, soulignant que c'était pour tous "leur premier Thanskgiving avec une chaise vide à la table". Et il a exprimé l'espoir que ces morts n'aient pas été vaines.

Près de 200 arrestations

Les manifestations qui ont mobilisé des dizaines de milliers de personnes dans 170 villes des Etats-Unis dans la nuit de mardi à mercredi ont débouché sur plus de 190 arrestations.

Les défilés ont été globalement pacifiques mais la police de Los Angeles a arrêté plus de 180 personnes qui avaient notamment bloqué une autoroute. Une dizaine de personnes ont aussi été arrêtées à New York.