Le nouveau Parlement ukrainien, largement dominé par les pro-occidentaux pour la première fois de son histoire, a entamé jeudi ses travaux. Le pays est confronté à un conflit armé dans l'Est séparatiste et à une profonde crise économique.
Les députés élus lors des élections législatives anticipées du 26 octobre, dont bon nombre de combattants et militants de la société civile, ont chanté debout l'hymne national avec un choeur folklorique.
Election du président du Parlement
Ils ont ensuite observé une minute de silence en hommage à la "centurie céleste", cette centaine de manifestants tués en février sur la place Maïdan, épicentre de la contestation pro-européenne qui avait entraîné la chute du régime pro-russe, ainsi qu'aux soldats et civils ukrainiens tués dans le conflit avec les séparatistes pro-russes dans l'Est (4300 morts depuis avril).
Les députés doivent élire dans l'après-midi le président du Parlement et reconduire à ses fonctions le Premier ministre Arseni Iatseniouk.
ats/afp/fxl
L'UE élargit ses sanctions à 18 groupes et personnes
L'Union européenne (UE) a élargi jeudi ses sanctions à 13 personnes et cinq "entités", surtout des groupes politiques, impliquées dans les élections organisées par les rebelles séparatistes dans l'est de l'Ukraine, selon des sources diplomatiques.
Cette décision "est la réponse de l'UE" au "vote séparatiste qui a compromis l'équilibre et la mise en oeuvre du protocole de Minsk" instaurant un cessez-le-feu dans la région, a souligné l'une de ces sources. L'identité des personnes et groupes visés ne sera connue qu'après publication au Journal officiel de l'UE samedi.