Modifié

Trêve pour Thanksgiving à Ferguson aux Etats-Unis

Des personnes devant le mémorial en l'hommage de Michael Brown, le 27 novembre 2014. [AFP]
Des personnes devant le mémorial en l'hommage de Michael Brown, le 27 novembre 2014. - [AFP]
Le calme est revenu aux Etats-Unis après les violences qui ont secoué la ville de Ferguson, suite à la décision de ne pas inculper le policier blanc qui a abattu en août le jeune Noir Michael Brown.

Manifestants et forces de l'ordre ont quasiment disparu du centre de Ferguson jeudi, jour de la fête de Thanksgiving. Ce retour au calme a permis aux habitants de nettoyer les rues après les violences du début de semaine. Le nombre de manifestations a également diminué à travers le pays.

Des soldats étaient toutefois postés sur les sites des violences, dans cette petite ville de 21'000 habitants dans la grande banlieue de St Louis (Missouri).

Manifestation pacifique

Environ 75 personnes ont manifesté pacifiquement autour d'un supermarché dans la commune voisine de St Charles aux cris de "No Justice, No Peace!" et "Hands Up, don't shoot!", avant de se disperser dans le calme sur ordre de la police.

A travers les Etats-Unis, l'arrivée de l'hiver a également réduit le nombre de rassemblements de protestation contre la décision, rendue lundi par un grand jury, de ne pas inculper le policier blanc qui a abattu en août Michael Brown, un jeune Noir qui n'était pas armé.

ats/reuteurs/fxl

Publié Modifié

Le policier qui a tué le jeune noir quitte la police

Le policier blanc Darren Wilson, qui a tué début août le jeune noir Michael Brown à Ferguson (Missouri, centre des Etats-Unis) déclenchant un important mouvement de protestations, va quitter la police, a indiqué son avocat.

Darren Wilson est en discussion avec la police de Ferguson sur les conditions de son départ, a déclaré son avocat Neil Bruntrager mercredi.