Modifié

Didier Burkhalter soutient l'éducation pour tous au sommet de la Francophonie

Didier Burkhalter et François Hollande, ce jeudi 30 octobre 2014 à l'Elysée.
Didier Burkhalter, ici le 30 octobre à l'Elysée avec François Hollande, retrouvera le président français à Dakar pour le sommet de la Francophonie.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter et son homologue sénégalais Macky Sall ont appelé samedi à une éducation "de qualité", lors du sommet de la Francophonie à Dakar.

Le XVe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est ouvert samedi à Dakar sur le thème "Femmes et jeunes en francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement". Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement y participent.

Dans ce sens, les présidents de la Confédération Didier Burkhalter et sénégalais Macky Sall ont appelé gouvernements, ONG et société civile du monde francophone à "accompagner les jeunes dans leur éducation et leur formation". Ceci afin de permettre tant aux hommes qu'aux femmes de forger "leur propre destin".

Tous deux ont salué l’émergence des cours académiques en ligne RESCIF (Réseau d’Excellence des sciences de l’Ingénierie et de la Francophonie), créé à l’initiative de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

"S'unir contre la barbarie"

Le président français a appelé les dirigeants africains à "s'unir contre la barbarie", après l'attentat vendredi au Nigeria qui a fait plus de 120 morts et qui est attribué à Boko Haram. François Hollande a souligné que le terrorisme avait été "vaincu" au Mali.

Le président camerounais Paul Biya a aussi demandé une réponse concertée contre le groupe islamiste, rappelant que tous les pays voisins du Nigeria (Bénin, Niger, Tchad, Cameroun) sont membres de la Francophonie.

Le sommet se poursuit jusqu'à dimanche.

agences/bri

Publié Modifié

Le grand enjeu du sommet

Les dirigeants de l'OIF vont devoir dénouer le casse-tête de la nomination de leur nouveau secrétaire général, qui succédera au Sénégalais Abdou Diouf, à la tête de l'organisation depuis douze ans.

Cinq candidats sont en lice: la Canadienne Michaelle Jean, l'ex-président burundais et ex-putschiste Pierre Buyoya, l'ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude de Lestrac, l'actuel ambassadeur du Congo à Paris Henri Lopes (77 ans) et l'Equato-Guinéen Agustin Nze Nfumu.

Abdou Diouf a révélé la semaine dernière que le Burkinabé Blaise Compaoré, chassé du pouvoir fin octobre, avait eu ses faveurs et celles de la France.

Le vainqueur doit être annoncé dimanche.

Les autres thèmes abordés

- l'épidémie d'Ebola

- les alternances politiques en Afrique

- le changement climatique

- la crise économique

La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture a été donnée notamment par la chanteuse belge Axelle Red, l'acteur français Charles Berling et la chanteuse canadienne Diane Dufresne.

La Suisse à la francophonie

Le président de la Confédération a proposé que le siège du secrétariat du traité sur le commerce des armes (TCA) se trouve à Genève. Le TCA, qui entre en vigueur le 24 décembre, interdit aux Etats-membres le transfert d'armes pouvant servir à un génocide, des crimes contre l'humanité ou des crimes de guerre.

La Suisse présente ses activités en matière d'éducation et de formation professionnelle dans les pays d'Afrique de l'Ouest. Et un partenariat doit être établi entre l'EPFL et l’Agence universitaire de la Francophonie pour la certification de cours académiques en ligne.